Nouvelles d'Egypte
(03 octobre 2023)
POLITIQUE
– Élection présidentielle en Égypte : vote annoncé pour décembre, l'opposition sous pression
L'élection présidentielle en Égypte aura lieu du 10 au 12 décembre 2023 pour le premier tour, et le 8 janvier 2024 pour un éventuel second tour. Si le président Abdel Fattah al-Sissi ne s’est pas encore manifesté, il fait peu de doutes qu’il sera candidat à sa réélection pour un troisième mandat. Les précisions d’Edouard Dropsy, correspondant de France 24 au Caire.
– L'opposant Hisham Kassem condamné à six mois prison ferme à l'approche des élections
Le journaliste et éditeur Hisham Kassem a été condamné ce samedi 16 septembre à six mois de prison ferme pour injures contre un ancien ministre et un officier de police. Hisham Kassem est le secrétaire général du Courant Libre qui s’oppose au pouvoir du président Abdel Fattah al Sissi.
– Le président Sissi gracie Ahmed Douma, figure de la révolution de 2011
Le président égyptien a gracié samedi l'activiste Ahmed Douma, qui a joué un rôle clé dans la révolution ayant renversé Hosni Moubarak. L'opposant au pouvoir, fondateur du mouvement du 6-Avril, était incarcéré depuis 2013 et purgeait une peine de 15 ans pour violences lors des manifestations.
Ariane Lavrilleux a révélé dans une enquête qu'une mission de renseignement française, au profit de l'Egypte au nom de la lutte antiterroriste, avait été détournée par l'Etat égyptien pour effectuer des frappes aériennes.
– L'émergence de la nouvelle capitale administrative divise
C'était le projet de la démesure annoncé par le général al-Sissi en 2015. La nouvelle capitale administrative égyptienne est désormais sortie des sables du désert et prend lentement vie. La Conférence internationale sur la population et le développement s'y est déroulée du 5 au 9 septembre. Mais si la ville tient toutes ses promesses de dimensions pharaoniques, les Égyptiens les plus pauvres n'auront pas les moyens d'y accéder.
ECONOMIE
– En Égypte, l’inflation atteint un nouveau record historique
Les prix des aliments ont bondi de plus de 70 % en un an, alors que le pays a dévalué trois fois sa monnaie nationale depuis 2022.
– Arabie saoudite, Égypte, Iran… Les Brics vont accueillir six nouveaux pays membres
Les Brics, réunis depuis deux jours pour un sommet à Johannesburg, vont accueillir six nouveaux pays au sein de leur bloc à partir du 1er janvier 2024, a annoncé jeudi le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. L'Argentine, l'Égypte, l'Iran, l'Éthiopie, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont les nouveaux entrants aux côtés du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud.
– L’Égypte négocie un financement émirati pour importer du blé depuis le Kazakhstan
En Égypte, l’acheteur public de céréales (GASC) cherche actuellement à diversifier ses sources d’achats de blé. Le pays qui dépend essentiellement de la Russie cherche à nouer des accords avec d’autres fournisseurs sur le marché mondial.
– La Chine étend son influence en Égypte par le biais de l'agriculture
Un protocole d'accord agricole a été signé entre les deux pays pour mettre au point en Égypte des cultures plus tolérante à la sécheresse. Cela vise particulièrement le riz, le maïs et le soja. Une stratégie déjà utilisée dans d'autres pays du continent.
– Face à la crise et aux coupures d’électricité, les commerçants contraints de s’adapter
En pleine crise économique, les prix flambent en Égypte. Face à cette situation, le gouvernement égyptien promet des tarifs stables pour l’électricité et ce jusqu’à janvier prochain. Mais pour l’heure, l’électricité justement vient à manquer. Les centrales ne fournissent plus assez d’énergie pour répondre aux besoins des 100 millions d’Égyptiens.
ENVIRONNEMENT
– Au Caire, la Cité des Morts disparaît sous les bulldozers
Au Caire, la Cité des morts abrite les tombes de grandes personnalités, gouverneurs d'Egypte et des citoyens égyptiens lambdas depuis plus de 14 siècles. Depuis près d’un mois, le site disparaît peu à peu sous les bulldozers pour laisser place à une autoroute permettant de relier le Caire à la nouvelle capitale administrative, en construction à 40 km de là.
– Le défi d’une vie sans Plastique
« Plastic Free July » (juillet sans plastique) est une initiative lancée tous les ans en juillet à travers le monde, notamment en Egypte. Si beaucoup reste à faire pour limiter l’usage du plastique par les Egyptiens, les initiatives ne manquent pas et la conscience est bel et bien là.
– Barrage de la Renaissance : la fin du remplissage relance les tensions entre Éthiopie et Égypte
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé dimanche 10 septembre la fin du remplissage du Grand barrage de la Renaissance sur le Nil, présenté comme le plus grand d'Afrique. Une annonce qui ravive les tensions avec l'Égypte, qui a condamné une opération "unilatérale" et "illégale".
– Des dizaines de blessés dans un énorme incendie près du canal de Suez
Le feu, dont l'origine n'est pas encore connue, s'est déclaré au siège de la police à Ismaïlia.
Les travaux sur le projet d’énergie éolienne de 250 MW dans le golfe de Suez sont sur le point de s’achever et l’exploitation expérimentale devrait commencer en septembre, selon le président de l’Autorité égyptienne des énergies nouvelles et renouvelables (NREA).
SOCIETE
– Le plan d'al-Sissi pour contrôler les naissances face à la pression démographique
Le président égyptien a assuré qu'il fallait "400 000 naissances par an", alors que son pays en a enregistré près de 2,2 millions pour la seule année 2022.
– Une femme abattue au Caire après avoir refusé la demande en mariage d’un collègue
L’homme éconduit par cette salariée de l’université du Caire a tiré plusieurs coups de feu. Il s’est donné la mort avec la même arme alors qu’il allait être interpellé par la police.
– En Egypte, l'interdiction du niqab à l'école fait débat
Le port de ce long voile ne laissant apparaître que les yeux ne sera plus autorisé dans les écoles égyptiennes. La décision du gouvernement a reçu un accueil mitigé, ces détracteurs y voyant une atteinte à la liberté des femmes de s'habiller comme elles le veulent.
LIVRES
Ce que je sais de toi est le premier roman de l’écrivain d’origine égyptienne Eric Chacour, qui a été nominé à plusieurs prix littéraires depuis sa sortie en janvier dernier, aux éditions Philippe Rey.
PATRIMOINE
– Restauration de la première mosquée ottomane d’Egypte
La mosquée de Soliman pacha Al-Khadem, dans l’enceinte de la citadelle de Salaheddine Al-Ayyoubi, est enfin inaugurée. C’est la première mosquée ottomane construite en Egypte.
Trois sites du Vieux Caire ont été inaugurés cette semaine après leur restauration.
TOURISME
– Le sud Sinaï à la pointe du tourisme responsable en Égypte
Géographiquement située en Asie, la péninsule du Sinaï appartient à l’Égypte depuis 1982. Des Égyptiens se mobilisent pour faire découvrir de manière responsable cette terre mythique.
– Nouvelle réglementation sur le séjour des étrangers
Le gouvernement a mis en place une nouvelle réglementation sur le séjour des étrangers en Egypte. Celle-ci exige le paiement de frais de résidence de 1 000 dollars.
EGYPTOLOGIE
– Thônis-Héracléon dévoile ses secrets
Un temple de la divinité grecque Aphrodite a été découvert dans la ville de Thônis-Héracléon, noyée dans la baie d’Abouqir à l’est d’Alexandrie.
– Tollé après l'installation d'une toiture en bois sur le temple de Karnak
Une polémique a éclaté en Égypte après l'installation par les autorités d'une toiture en bois sur une partie des colonnades du temple pharaonique de Karnak, à Louxor. Pour les réseaux sociaux, il s'agit d'une défiguration d'un des monuments les plus iconiques d'Égypte.