L'actualité de l'association Les Amis de la Haute-Égypte

 

 

– Notre prochaine Assembléee Générale se tiendra le samedi 2 mars 2024 à 14h30

dans la salle habituelle de Saint-Jacques du Haut-Pas, 252 rue St Jacques, 75005 Paris.

Nous aurons la joie d'accueillir Monsieur Hani SABONGUI et Madame Dina RAOUF, respectivement Directeur et Directrice adjointe de "l'Association de la Haute Egypte pour l'Education et le Développement" (AHEED). Ces deux responsables venus du Caire ont exceptionnellement tenu à participer à nore assemblée générale. Au cours d'un débat animé par Gilles Gauthier nous évoquerons la vocation de l'AHEED, le travail qu'elle poursuit ainsi que les conditions dans lesquelles se déploie son activité. Un intérêt particulier sera apporté aux projets financés grâce à vos cotisations, grâce à vos dons et grâce aux aides de fondations amies.

 

– Notre précédente Assemblée Générale s'était tenue le samedi 18 mars 2023 

Le contexte difficile pour les déplacements dans Paris (rassemblements de manifestants, transports perturbés et amoncellements de poubelles sur les trottoirs,…) n'a permis de rassembler qu'un nombre relativement restreint d'adhérents.

Notre président, Gilles Gauthier, nous a présenté son rapport moral et Olivier de Bardies, notre trésorier, nous a fait part du bilan financier de l'Association. Puis Colette Faivre et Jeanne-Paule Maury ont présenté les résultats des projets menés en 2022 ainsi que le prochain projet que nous soutiendrons en 2023. Michelle Alcala, notre Secrétaire Générale, a enfin fait procéder aux votes. 

Les documents administratifs relatifs à cette AG sont présentés en ubrique Organisation.

Puis Mathieu Gousse, ancien directeur du pôle éditorial de l'IFAO (Institut Français d'Archéologie Orientale) au Caire et depuis 3 mois responsable des Rencontres & Débats à l'IMA (Institut du Monde Arabe) à Paris, et chargé de la nouvelle offre éditoriale de livres et de podcasts, nous a brillament présenté l'histoire et le rôle de l'IFAO puis il a introduit son nouveau rôle et les projets qu'il compte mener au sein de l'IMA.